L’aménagement d’un jardin nécessite d’abord le déblayage et l’enrichissement du sol avec de l’engrais. Après cette étape, vient celle de l’ensemencement et des plantations. Par la suite, vous devez arroser régulièrement et prendre soin de vos plants. Lorsque vous adoptez ces démarches, vous pouvez espérer avoir une bonne récolte.
Apprêter le sol pour planter de l’engrais
Avant d’entamer des travaux de jardinage, comme l’indique Sos Jardin, vous devez préparer le sol. Vous n’avez nullement besoin de disposer d’un tracteur. Servez-vous d’un sarcloir pour remuer la terre ainsi que d’une binette pour dégager le sol. Dès que vous aurez achevé ces travaux, vous aurez à nourrir le sol avec de l’engrais organique. Celui-ci est préférable aux engrais chimiques ou minéraux. Ainsi, vous pouvez opter pour du guano, du fumier ou de la tourbe. Pour un début, apprêtez juste un petit espace. Vous pourriez par la suite l’étendre. Mais dans cette éventualité, vous aurez besoin tout au moins d’une motobineuse.
A voir aussi : Jardinage : Comment réussir aisément l'entretien de son jardin ?
Dans le meme genre : Jardinage : Comment réussir aisément l'entretien de son jardin ?
Semis et plantations
Les semis démarrent habituellement en avril avec la mise en terre des semences de carottes, radis et salades. Cette période est de même appropriée pour l’ensemencement des aubergines, légumes et courgettes. La mise en terre de ces cultures se fait en premier lieu en intérieur. Plus tard en printemps, elles peuvent être remises dans des serres. Le mois de mai, quant à lui, est propice pour planter des haricots, melons et concombres. C’est également le moment pour mettre en terre des espèces florales telles que les lupins ou capucines. Elles ont la propriété d’attirer les insectes qui assurent la pollinisation.
Dans le meme genre : Jardinier ou paysagiste : qui fait quoi ?
L’entretien du jardin : arrosage, nettoyage et élagage des branches
Pour maintenir votre jardin en bon état, vous devez arroser régulièrement vos plants. Pour ne pas perdre de vue cette exigence, établissez une planification de vos tâches d’arrosage. Vous pouvez tenir compte des besoins spécifiques à chaque plant dans votre programmation. Avant de partir en vacances ou de vous absenter, installez un système d’arrosage automatique. Par ailleurs, pensez à débarrasser régulièrement le sol des feuilles qui se détachent des arbres. Au lieu de les mettre à la poubelle, vous pouvez les composter pour recouvrir et enrichir le sol. De même, une ou deux fois par an, pensez à élaguer les branches trop encombrantes de vos arbres.
A découvrir également : Jardinier ou paysagiste : qui fait quoi ?
La récolte de fruits
La période d’automne et celle d’hiver sont propices pour l’entretien des arbres fruitiers. L’été est le moment de récolte des fruits. De juin à juillet, vous pouvez par exemple faire la cueillette de cerises si vous disposez d’un cerisier. Au cours de cette activité, vous aurez à trier les bons fruits de ceux qui sont déjà pourris ou infestés. Vous pourrez aussi récupérer ceux qui peuvent encore l’être. Profitez de cette tâche pour débarrasser les branches, des feuilles mortes.