Une maison qui ne dépend pas du réseau électrique est très pratique pour éviter les désagréments liés à la coupure intempestive d’électricité dans certaines localités. Elle constitue également une solution pour les habitations reculées et hors de la ville. Cependant, comment procéder pour rendre sa maison indépendante du réseau électrique ?
L’installation d’une éolienne
Une maison autonome en énergie est un logement qui ne nécessite pas un apport extérieur en énergie électrique. Elle peut être en plein centre-ville ou ailleurs (en forêt, à la campagne, ou dans les montagnes). Elle utilise les sources d’énergies renouvelables.
Avez-vous vu cela : De quoi s'agit-il exactement lorsqu'on parle de pergola bioclimatique adossée ?
Cela peut vous intéresser : Guide d'achat de mini-grue d'occasion
Certaines sources d’énergie nécessitent l’installation de batterie domestique pour emmagasiner l’énergie pour une utilisation ultérieure. Plusieurs sources d’énergie sont utilisées pour rendre une maison autonome en électricité.
A découvrir également : Quel est l’intérêt d’utiliser un surmatelas pour son lit ?
Une première méthode pour rendre sa maison indépendante du réseau électrique est l’installation d’une éolienne. Cependant, certains paramètres sont primordiaux pour un fonctionnement optimal. Tout d’abord, il faut s’assurer qu’aucune règle dans sa localité n’interdit l’installation d’un tel système.
A découvrir également : Choisir le bon escalier sur mesure pour votre décoration intérieure
Aussi, il faut que la localité reçoive suffisamment de vent. Car une éolienne nécessite le vent pour fonctionner. Plus il y a du vent, plus elle produit de l’énergie. Pour ne pas perdre le surplus en cas de forte tempête de vent, il est conseillé d’utiliser des batteries de stockage.
L’installation d’une hydro-turbine
L’installation d’une hydro-turbine est également une meilleure idée pour rendre sa maison autonome lorsqu’on a une habitation proche d’un cours d’eau. Cependant, pour avoir un meilleur débit d’électricité, il est essentiel que le courant de l’eau soit suffisamment puissant pour faire tourner la turbine. Car plus la turbine tourne et grande est la quantité d’énergie produite.
L’installation des panneaux solaires
Cette technique permet d’atteindre jusqu’à 50 % d’autonomie électrique. Les panneaux solaires ont la capacité de collecter l’énergie du soleil et le convertissent en énergie électrique de 10 à 20 watts. Cette conversion est possible grâce à des cellules photovoltaïques utilisées dans la fabrication de ces derniers.
Pour pouvoir utiliser cette énergie de jour comme de nuit, il faut procéder à un stockage. Le stockage de l’énergie produite est important en raison de l’absence de soleil une fois la nuit tombée. L’énergie réservée à l’aide de la batterie domestique est alors utilisée intérieurement.
L’installation des panneaux aérovoltaïques
Les panneaux aérovoltaïques possèdent une double fonction. Ils assurent la production de l’électricité à partir de rayonnement solaire. Mais à part ça, ils sont également à l’origine du chauffage grâce à la ventilation d’air chaud. Rendre sa maison autonome en électricité est une tâche ardue, mais pas impossible.
En fonction des régions et des ressources naturelles disponibles, on peut opter pour une panoplie de méthodes afin de rendre sa maison autonome. Ainsi, on peut opter soit pour l’installation de panneaux solaires, d’une éolienne, l’installation de panneaux aérovoltaïques, une hydro-turbine et bien d’autres encore.