Astuces pour avoir des canalisations en bon état

Mauvaises odeurs, flaques d’eau, moisissures, humidité… Des canalisations bouchées ou qui fuitent causent de nombreux soucis. Sachez qu’il est possible de les éviter en adoptant de bons réflexes quotidiens et en s’y prenant correctement en cas de problème. 

Éviter la formation de bouchons 

Un simple geste peut souvent suffire pour éviter la formation de bouchons dans les canalisations : ne pas jeter les déchets dans toutes les conduites d’eau de la cuisine et de la salle de bain. On n’y prête pas forcément attention, mais à la longue, les cheveux dans la baignoire ou les restes de nourriture finissent par former des dépôts dans les conduites d’eaux usées. 

A lire en complément : Les critères de choix d’une entreprise de plomberie

A lire aussi : 3 astuces pour reconnaître un professionnel de la plomberie

Un petit tamis au-dessus des évacuations fait parfaitement l’affaire, et à défaut, il suffit de ramasser les déchets. Ainsi, le siphon reste propre. 

A lire aussi : Pourquoi recourir au service d’une entreprise spécialisée en plomberie ?

Attention : il ne faut jamais verser de l’huile ou toute autre matière grasse dans un évier. Au contact de l’eau froide, ces produits se figent et se transforment en bouchons. Les assiettes doivent, quant à elles, être bien raclées au-dessus de la poubelle avant le rinçage. Découvrez d’autres conseils à propos de la plomberie dans la maison.

En parallèle : Comment choisir un bon plombier à Aubervilliers ?

Un entretien régulier 

Il est recommandé d’effectuer régulièrement certaines opérations si on veut avoir des canalisations impeccables. La première consiste à verser de l’eau bouillante dans les éviers. Cela liquéfie les graisses et dissout les bouts de savon, et les conduites sont désinfectées. 

Pour éliminer les odeurs, rien de mieux qu’un verre de vinaigre blanc dans les toilettes ou les siphons, une fois par semaine.

Le traitement de fond consiste à verser une moitié de verre de bicarbonate de soude dans la baignoire, l’évier ou la douche. On laisse agir pendant environ une demi-heure avant de rincer. Les produits proposés dans le commerce ont des performances similaires, mais coûtent trois fois plus cher. Et plus, ils contiennent des produits dangereux pour la santé et environnement.

Que faire en cas de canalisation engorgée ?

Si des flaques d’eau se forment ou des mauvaises odeurs apparaissent, il est judicieux de planifier l’opération avant que les canalisations soient engorgées. Économique et écologique, la ventouse est très utile, mais peut ne pas être efficace à tous les coups. La manœuvre est relativement simple : boucher le trou d’évacuation de l’évier avec un chiffon, puis actionner la ventouse au-dessus du siphon, sans la décoller. 

Autre solution, mais dont l’efficacité n’est pas garantie, mais qui présente l’intérêt d’être économique et écologique, le verre de bicarbonate de soude, un autre de vinaigre blanc et une poignée de gros sel dans les canalisations. Après une demi-heure, on fait couler de l’eau bouillante. On peut également utiliser des cristaux de soude, mais attention, ces cristaux sont irritants. Il est donc plus que conseillé de mettre des gants et des vêtements épais. L’opération se fait en trois étapes : 

  • mettre le bicarbonate de soude dans la conduite
  • faire chauffer le vinaigre blanc, puis le verser
  • boucher la canalisation avec la bonde.

CATEGORIES:

Maison